08 décembre 2021

Le départ - l'arrivée



Le jour du départ est enfin arrivé. Le sac est fermé, la nuit fut courte, le transport à l’aéroport en taxi Au guichet d’air canada, des gens charmants. Je m’apprête à passer les deux plus longues journées avec un masque. Mon sac fait huit kilos, mais je porte le PC, l’appareil photos et les chargeurs à part. Première angoisse, l’application covid pour le Canada ne marche pas, pas grave me rassure-t-on. Le départ est légèrement différé car les ailes sont gelées. Finalement on décolle. L’avion est à moitié vide. Plus ou moins 14 h de vol jusqu’à Montréal. Je me tape trois films inédits en français, ça me change d’air Portugal qui ne passaient que des films en portugais sous-titrés en portugais.

 A Montréal, l’ambiance change.


Comme mon escale inclut la nuit, le gentil gendarme me dirige vers la sortie et m’annonce que je suis bon pour une quarantaine à l’hôtel. Mais que je dois au préalable récupérer mes bagages. Le douanier suivant me réprimande parce que mon application covid n’est pas remplie. Il me propose de le faire à ma place mais n’y arrive pas non plus (je souris discrètement) Je m’enquiers de mes bagages qui ne sont pas sur le tapis roulant. Le service de bagages me dit que c’est normal puisqu’ils sont en partance pour Cancun.  Je m’apprête donc à dormir sur place. La plus longue nuit de ma vie.



Dans un aéroport vide, toutes les boutiques sont fermées, les bancs vides sont vite squattés les tables aussi, surtout les prises de courant qui permettent de recharger PC et GSM car bien sûr les prises USB sont toutes saccagées. Alors après un film et quelques épisodes de « the undoing » on s’allonge, on déambule on repère l’endroit où on devra se faire enregistrer et quand enfin on s’assoupit, arrive le moment on passe à l’enregistrement, on se re-fait fouiller, scanner son covid pass et on poireaute jusqu’à l’annonce du vol

Montréal – Cancun 4 heures de vol je suis un peu inquiet pour mon visa. La page FB signale que les douaniers sont parfois peu généreux et n’octroient que 4 semaines de séjour Je n’ai pas ce problème le douanier est super sympa, il rigole de mon espagnol un peu rouillé. Pas de contrôle de de bagages mais bien de leur application covid pass .

Passé la douane, une fois changé l’argent on est assailli (certains diraient agressé) par les agences de location de voitures, les services de taxis, de shuttel,  les hôtels, les agences de voyages, Ils sont très présent mais pas insistants.

Moi je sais où je dois aller et j’attends mon bus ADO pour le centre de Cancun à deux pas de ma première étape le Sélina Hostel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Puerto Vallarta

J’avais décidé de faire un trajet de nuit, surtout pour profiter des derniers moments à Maruata. Je me préparais donc à trois correspondan...