21 février 2022

Taxco - A bout de souffle


Un petit trajet en bus, un bus bien luxueux ! Nous avons reçu des boissons, des écouteurs et bien sûr des chips. Les écouteurs, c’était pour revoir le 5ième épisode de « Harry Potter ». J’ai passé mon tour. Nous traversons d’abord une zone boisée entourée de volcans puis une plaine jusqu’à « Cuernavaca » je ne sais pas pourquoi ce nom me fait rêver. Puis commence un trajet dans les montagnes, on monte, on monte et on découvre Taxco. Une ville de 54.000 habitants accolée à la montagne. Depuis la route l’image qu’on en a est un sommet constellé de petites taches blanches. Au milieu, se détachent la coupole et les deux clochers de la cathédrale. Sournoisement le bus nous dépose au pied de la ville qui accuse un dénivelé plus de 400 mètres.

Au cours de mes cinq jours de séjour je n’ai pas vu une rue horizontale. Le marché comporte cinq niveaux. Mais qu’importe c’est splendide. Un dédale d’étroites rues pavées de galets de basalte, des maisons blanches, une pléthore d’étals de fruits et légumes de vendeur de tacos. Ca crie ça s’interpelle. Les rez-de-chaussée sont quasi tous destinés au commerce de l’argent, métal qui a fait la richesse de la ville. Ce commerce, aujourd’hui, est destiné aux touristes Quand je dis touriste, je ne parle pas d’étrangers, les mexicains voyagent beaucoup et sont les premier clients des bijouteries. Le charme de Taxco en fait une destination prisée pour les lunes de miel.

Je n’ai pas mis longtemps à découvrir la cathédrale. Et là le choc. J’ai vraiment l’impression d’être en Amérique Latine. Les vendeurs de chapeaux, les vendeuses de couvertures colorées circulent parmi les touristes qui admirent la cathédrale de style churrigueresque (traduisez : plus baroque que ça, tu meurs) à côté, il a un kiosque ombragé : le Zocalo des bancs où s’asseoir et se remettre de tant d’émotion. Tout autour de la place, des bijouteries et au premier étage des restaurants dont l’accès est parfois énigmatique. Se promener dans les ruelles est une perpétuelle découverte de jolies maisonnettes, de points de vue cachés. On ne s’en lasse pas. Seuls les mollets crient : Stop !! Au sommet du village, il y a une statue du Christ. Le défi étant d’y aller à pied. Les moins courageux s’y font conduire en coccinelle.  Ces taxis infatigables pullulent dans les ruelles taxquéniennes car, dotés de traction avant, ce sont les seuls véhicules qui ne patinent pas sur les galets de basalte. J’ai relevé le défi… j’étais mort. Je suis aussi allé au téléphérique pour profiter du point de vue. C’était magique mais exténuant. Les « taxqueños » qui me croisaient tout essoufflé me disaient : « poco a poco » ou « despacito »

Alentour de Taxco, plusieurs sites sont dignes de visite. Le plus connu : las posas de Azules de Atzala se présente comme une suite de bassins naturels d’eau turquoise et de cascades. C’est un site écotouristique apprécié par les familles du coin ; un lieu de pique-nique et de jeux aquatiques.


On circule de bassin en bassin par des petits escaliers de bois assez glissants .Les plus téméraires sautent depuis une hauteur pour impressionner leur compagne mais j’ai vu des filles accomplir le même exploit. Il y a une tyrolienne pour ceux que cela tente (pas moi) et bien évidement des vendeurs de chips de tacos et de michelada (boisson typiquement mexicaine à base de bière, allongée de jus de citron vert, du sel et d’une sauce type Maggi, sauce anglaise, sauce piquante à base de piments, allongée de jus de tomate). Le WE c’est bondé et l’ambiance est festive.


L’autre autre site est souterrain. Les grottes de Cacahuamilpa (un peu scato non ? après le popocatepetl !!) sont réputées comme étant les plus grandes grottes du monde. De nombreuses stalactites de formes diverses (bouteilles de champagne, animaux), plusieurs salles se suivent sur plus de deux kilomètres certaines atteignent 80 mètres de hauteur. Le chemin est balisé et un guide met l’accent sur les stalactites/mites et ce à quoi ils pourraient ressembler. Il fait très agréablement frais Lassé du discours du guide j’ai fait demi-tour, j’ai pu apprécier la qualité du silence du lieu une fois débarrassé de ses visiteurs. Un silence vertigineux. Lors du retour, notre chauffeur nous a fait profiter de la vue exceptionnelle sur Taxco. Une autre chose dont j’ai pris conscience à Taxco est la pureté de l’air Alors qu’à Mexico la pollution est un vrai problème.

La veille de mon départ le département de la culture a organisé un spectacle de danses folkloriques un peu comme à Puebla. Si j’ai bien compris l’idée était de représenter plusieurs époques de l’histoire mexicaine. Les filles étaient très mignonnes et les garçons usaient des leurs bottes avec conviction. Derrière les spectateurs, un groupe s’habillait en mode aztèque. Grelots aux chevilles, chapeaux de plumes et masques impressionnants.


D’abord la maitresse de cérémonie a allumé un petit braséro pour créer une fumée purificatrice. Toute la troupe y est passée. Puis les tambours ont commencé à sonner et les autres ont commencé à danser. Ils ont dansé de 14h à 20h. Où que l’on soit sur la place on sentait le son des tambours résonner dans son corps. Au début les touristes filmaient ou prenaient des photos mais au bout de quelques heures, ils se sont désintéressés du spectacle. Mais cela n’a pas découragé les danseurs. Au contraire, ils se sont succédés au tambour établissant un tour de rôle, les un dansant, les autres sonnant. Je pense que le spectacle n’était destiné qu’au public.

J’ai quitté Taxco les pieds en compote et les mollets endoloris mais ravi de ma visite. Et je suis reparti vers Mexico pour reprendre ma visite là où je l’avais laissée en prenant soin de changer d’hostel.


 









4 commentaires:

  1. Taxco cela me donne vraiment envie d y aller. Couleurs, implantation extrême. Pas trop de monde dirait on. Tu sembles avoir perdu quelques kilos à force de crapahuter..et les malheurs de l Ukraine : un sujet de conversation la bas? A plus tard
    Jean Theys

    RépondreSupprimer
  2. Salut Philippe, rien de tel que le bon air hors des grandes villes et une nourriture saine (5 fruits par jour) et je pense que tu n'en manques pas à voir tous les étals bien chargés. En sus, le Mexique semble avoir eu raison d'un petit sur-poids ou est-ce un appareil spécial pour mannequins? Ici, Michel est super actif et campe au club, c'est le cas de dire qu'il s'y colle ferme. Que ferait-on sans lui? Bonne continuation et à te lire très souvent, ça permet de voyager sans se fatiguer. Je ne pense pas qu'on aura l'occasion de t'envoyer des photos du feu d'artifices que Poutine menace de déclencher, il paraît que c'est très dangereux pour la santé. Bises de Monique et moi.

    RépondreSupprimer
  3. tAXCO? j avais bien aimé cette petite ville ... Mais j étais jeune donc malgré la chaleur je n avais éprouvé aucune peine a m'y balader
    maintenant ce serait different ...
    J-M

    RépondreSupprimer
  4. Superbe endroit ! La beauté du lieu valait bien l'effort physique (facile à dire devant son écran à la maison, oui oui). Tu fais le plein de "plus baroque que ça tu meurs" :-) plus rien ne pourra t'impressionner dans le style.

    RépondreSupprimer

Puerto Vallarta

J’avais décidé de faire un trajet de nuit, surtout pour profiter des derniers moments à Maruata. Je me préparais donc à trois correspondan...